La méditation Vipassana : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

La méditation vipassana est une ancienne technique de méditation que l’on enseigne en Inde. Signifiant « voir les choses comme elles sont réellement », cette dernière est actuellement enseignée dans le monde entier. Notamment pendant un stage d’environ dix jours. Mais c’est quoi exactement la méditation vipassana ? Quels sont ses bienfaits ?

La méditation vipassana en quelques lignes

La méditation Vipassana vient par le Buddha lui-même. Elle est adoptée en Inde par d’innombrables individus originaires de toutes les religions. Mais c’est quoi réellement la méditation vipassana ? En somme, cette dernière est un style de méditation prêchée par le professeur de yoga Satya Narayan Goenka. Apparu vers le début des années 70, elle consiste à explorer le monde intérieur et à ne prendre en considération que l’instant présent pour purifier l’esprit. Le mot « Vipassana » donnant son nom à cette méthode de méditation, quant à lui, veut dire « voir les choses en vrai ».

Basée sur la concentration, cette technique permet d’agir tel un filtre et permet de sélectionner uniquement les choses bénéfiques à une personne. Durant la pratique de la méditation Vipassana, la personne doit concentrer toute son attention sur ses cinq sens. En occurrence, l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. L’objectif étant de ne compter que sur l’instant présent, sans pour autant sortir de la réalité. De ce fait, la méditation Vipassana peut être considérée comme un voyage de la réalité sous différents angles ainsi que l’exploration de son monde intérieur.

Qu’apporte la méditation vipassana à celui qui la pratique ?

Les bienfaits apportés par la méditation Vipassana sont semblables aux autres techniques de méditation. Cependant, contrairement à ces dernières, des d’études scientifiques montrent qu’elle permet de :

  • Diminuer le stress, l’anxiété et la sévérité. La majorité de ceux qui pratiquent la méditation vipassana sont moins stressés et voient leur vie du bon côté.
  • Limiter les comportements dits « addictifs ». En se tournant vers cette technique, les grands consommateurs d’alcool et les fumeurs peuvent voir leur consommation réduite, voire éliminée entièrement.
  • Apporter un sentiment de bien-être. Les adeptes de cette méthode sont plus positifs et sont moins pessimistes.
  • Se focaliser sur un objectif précis. Améliorant la concentration, elle permet d’accroître les capacités intellectuelles et de diriger l’attention sur des pensées positives.

Quelques techniques de méditation Vipassana

Il existe de nos jours différents exercices de méditation Vipassana. Parmi ces pratiques, il y a l’observation de la somnolence qui donne l’envie de dormir. Sans oublier, l’observation des mouvements de l’abdomen consistant à se focaliser sur sa respiration.

Plan du site