Quels sont les avantages de la méditation sur notre santé ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Le mot méditation vient du mot grec mélété, qui veut dire l’entraînement ou l’exercice. La méditation peut se définir comme une pratique spirituelle visant à entraîner l’esprit à vivre l’instant présent, sans penser ni au futur, ni au passé.

Elle provient de l’Orient tout en étant très présente dans le bouddhisme. En l’exerçant de façon régulière, la méditation propose plusieurs avantages aux pratiquants.

Mais quels sont les bienfaits de cette technique sur la santé ?

Diminution du stress

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les vertus de la méditation sur la diminution du niveau de stress de plusieurs adhérents. En effet, la pleine conscience, une forme de méditation, est très efficace pour réduire le risque de dépression, les niveaux d’anxiété.

Ces bienfaits ont été confirmés dans une étude belge impliquant des personnes entre 13 à 25 ans. En formant l’esprit à faire le vide, vous pouvez alors être moins susceptibles de ressasser vos pensées négatives.

De plus, si vous la pratiquez de manière régulière, elle peut changer votre façon de voir les choses tout en acceptant ce qui vous arrive et en lâchant prise face aux inquiétudes quotidiennes.

Optimisation de la mémoire et de la concentration

En développant vos capacités d’attention et de concentration durant votre application, la méditation peut limiter les effets du vieillissement sur votre cerveau et de garder vos dispositions cognitives.

Ce précepte a été vérifié par des chercheurs qui ont réalisé une étude sur 20 personnes ayant accompli une séance de méditation pleine conscience durant deux mois.

En élargissant votre capacité d’écoute et de réflexion, la méditation est préconisée aux individus sujets à la nervosité, à l’impulsivité ou à l’hyperactivité. D’ailleurs, elle permet de modérer le rythme et de se concentrer sur l’essentiel.

Abaissement des maladies cardiovasculaires

Lors d’un programme de méditation, si vous vous détendez et vous relaxez de façon profonde, cela permettrait de diminuer votre rythme cardiaque tout en faisant baisser votre pression artérielle. En d’autres termes, la méditation peut réduire de 50 % le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou crises cardiaques.

En outre, elle propose de nombreux effets positifs sur la santé tout en étant recommandée dans divers hôpitaux pour ses bienfaits sur la diminution de la douleur.

La méditation peut être pratiquée par tout le monde, peu importe sa condition physique et son âge. Cette pratique a un impact positif sur la santé et l’humeur des pratiquants, car elle peut diminuer le stress et le risque de maladies cardiovasculaires tout en améliorant la mémoire et la concentration.

Plan du site