Qu’est ce que l’Ephéméride en astrologie ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

On vous invite à approfondir votre compréhension des éphémérides en apprenant à faire une éphéméride astronomique et en passant en revue toutes les questions connexes.

Définition des Ephéméride en astrologie

En termes simples, les éphémérides signifient des choses qui se produisent tous les jours ; les éphémérides du jour sont une liste d’événements importants de la journée. Par extension, l’éphéméride astronomique pré-désigne les positions des corps célestes en mouvement (corps célestes du système solaire) et la table de position journalière des phénomènes astronomiques qui se produisent pendant la journée (comme les éclipses solaires).

L’éphéméride de positionnement est donc d’abord une représentation du mouvement. Comme on le sait tous, l’éphéméride sous forme de tableau numérique est la forme la plus courante et la plus ancienne, mais ce n’est pas la seule forme possible. Aujourd’hui, ce n’est plus la meilleure forme, car il en existe de nombreuses. Il existe de nombreuses autres formes d’efficacité.

Théorie des mouvements en astrologie

Depuis la naissance de l’astronomie, modéliser le mouvement des corps célestes dans le système solaire a été un défi. Il s’agit d’abord d’inférer empiriquement des observations, le premier tableau est donc issu d’une analyse purement cinématique des mouvements observés. La précision de ces premiers tableaux est évidemment très mauvaise et ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que la précision de l’observation augmentera.

Ensuite, il y a les prédictions basées sur la théorie de la gravité, dont les paramètres proviennent d’observations. En partant de Newton, les lois de la dynamique sont connues, il est donc important d’être équivalent et de considérer tous les effets gravitationnels qui peuvent agir sur les objets.

Il est temps de dire quelques mots sur l’argument du « temps » à propos des éphémérides. En effet, pour connaître la localisation d’un instant donné, quel instant chercher dans les éphémérides ? Ce n’est qu’en 1834 que Paris utilise l’heure solaire vraie.

Ensuite, en raison de l’existence d’une horloge plus fiable, on a utilisé l’heure moyenne de Paris. En 1916, selon une convention internationale, le temps moyen de Greenwich a été utilisé.

Les éphémérides du jour

Aujourd’hui, les éphémérides ont subi des changements majeurs. En 1980, l’éphéméride sous forme de table interpolable a été remplacée par la représentation polynomiale de Chebyshev, plus compacte et plus adaptée au développement de la micro-informatique. Depuis 1984, le Bureau of Thermometry a utilisé la théorie d’analyse du soleil, de la lune et des planètes développée par le Bureau of Longitude et l’a ajustée en fonction de l’intégration numérique du JPL DE200.

En 1984, l’almanach astronomique a également changé la source des éphémérides, en adoptant l’intégration numérique DE200/LE200 de Jet Propulsion Laboratory.

Actuellement, l’IMCCE produit des éphémérides à l’ère de la connaissance, appelées « INPOP », qui sont construites par intégration numérique et ajustées en fonction des observations.

Plan du site